Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Comment bien orienter sa maison ?

guide orienter maison concevoir plans orientation large

Voici quelques conseils afin d'optimiser au mieux l'implantation de votre maison sur votre terrain.

 

La pièce à vivre est idéalement orientée vers le sud afin de valoriser les apports solaires et la luminosité en hiver, elle doit offrir une belle vue panoramique sur l'extérieur de la maison. Les pièces de la maison situées de ce côté baigneront elles aussi dans un flot de lumière permanent. 

Placez autant que possible les chambres sur les coins et la salle de bains vers l’intérieur. Les pièces situées sur les coins ont en effet deux murs qui donnent vers l’extérieur et perdent alors plus de chaleur.

Rares sont ceux qui optent pour une orientation nord. C'est en général un choix imposé par la configuration du terrain ou de la maison. S'il y fait bon vivre en été, quand il fait très chaud, vous ne pourrez pas profiter de votre extérieur longuement au printemps et à l'automne. 

Le garage, le débarras ou les toilettes seront plutôt orientés vers le Nord, afin de pouvoir intégrer des petites fenêtres. Cela ne constitue d’ailleurs pas un problème si ces pièces sont plus fraiches que les pièces de vie. Vous pouvez également utiliser le couloir comme zone tampon entre les pièces froides et chaudes de votre habitation.

Une maison bien orientée est logiquement plus économique (et écologique) et naturellement plus lumineuse, donc plus agréable à vivre.

Quoi qu'il en soit dès lors que vous aurez trouver votre terrain nous serons là pour vous accompagner dans cette étape éssentielle qu'est l'implantation de votre maison.

 

 

Retour aux Actualités

4.38 / 5
247 avis clients Natilia